Sélectionner une page

Le format DWG est utilisé par de nombreux corps de métiers, bien qu’à l’origine il ait été développé pour les ingénieurs en mécanique. Aujourd’hui, il fait partie des fichiers les plus répandus dans le monde.

Le choix de travailler avec Autocad est un facteur décisif pour tout entrepreneur, dessinateur et technicien ambitieux, il est surtout important de bien conserver ses fichiers DWG.

Comment sauvegarder les fichiers DWG en toute sécurité ? Avant toute chose, il convient de connaitre cet outil et savoir comment l’utiliser.

DWG : fichiers de type Autocad

DWG est un fichier de dessin technique pluridisciplinaire, c’est l’abréviation de DraWinG qui signifie dessin en anglais.

Ce format provient des fichiers de type AutoCAD, un logiciel de référence qui permet de créer des plans, des schémas et même des objets sur ordinateur. Il est utilisé pour stocker des données et métadonnées en 2D et 3D.

Le format de fichier .dwg a été conçu par la société d’édition de logiciels et de création de contenu numérique Autodesk. Il a vu le jour en 1982, lors du lancement de la première version du logiciel AutoCAD.

Grâce à sa polyvalence et à ses performances appréciées, .dwg a su conquérir le monde, il est aujourd’hui le format de DAO (dessin assisté par ordinateur) le plus répandu.

Il contient toutes les informations qu’un entrepreneur, dessinateur et technicien saisit, telles que les conceptions, les données géométriques, les cartes, les photos, etc.

L’importance du fichier DWG

Le format .dwg offre aux entreprises un avantage productif non négligeable. Il permet aux compagnies industrielles, cartographiques, électroniques, mécaniques… de créer leurs propres menus et de développer des applications. Il sert à faire des moulages, des rendus, des dessins, des annotations et des mesures.

Ce type de fichier permet de faire des projections et de représenter un objet 3D sous forme de plan. Il est devenu la norme des logiciels Autocad qui se sont développés autour de ce produit pour faciliter son utilisation en fonction des besoins de chaque profession.

Le fichier DWG est très utilisé pour réaliser et lire en toute sérénité des dessins d’exécutions.

Comment protéger ses fichiers dwg ?

Les fichiers .dwg sont considérés comme des documents de travail qui ont nécessité de nombreuses heures de travail et d’énergie. Il est crucial de ne pas les perdre en mettant en place des méthodes efficaces.

Utiliser un mot de passe fort

La première mesure à prendre pour protéger ses fichiers .dwg est de réduire le nombre d’accès. Vous devez utiliser un mot de passe fort pour protéger votre travail.

Le verrouillage d’un dessin AutoCAD se fait en passant par la fenêtre de sécurité. Pour l’activer, il suffit de taper le mot « Option » dans la barre de commande ou encore d’utiliser le clic droit de votre souris et de choisir « Option ».

Il faut sélectionner l’onglet « Ouvrir et enregistrer » puis cliquer sur le bouton « Options de sécurité » qui se trouve en bas à gauche. Entrez le mot de passe qui servira à ouvrir le dessin et le tour est joué.

Si un petit malin tente d’attacher votre dessin ou de l’insérer comme un bloc dans un autre dessin, le mot de passe sera demandé.

La sauvegarde externalisée, une autre alternative

Une autre alternative est la sauvegarde externalisée, c’est-à-dire dans un espace de stockage sur un serveur accessible via internet. Elle est une solution moderne, pérenne et fiable.

Personne ne peut accéder à vos fichiers .dwg  à moins que vous ne leur communiquiez votre login et votre mot de passe. Autrement dit, vos documents et conceptions sont plus en sécurité avec la sauvegarde externalisée.