Sélectionner une page

La plupart des entreprises sous-estiment encore la valeur de leurs données informatiques. Le stockage informatique est perçu comme une opération fastidieuse, qui nécessite des ressources et du travail en quantité importante pour un résultat souvent incertain.

Pourtant, c’est un élément décisif dans le développement, voire la survie de l’entreprise. La perte d’informations peut avoir des conséquences dramatiques pour une société, il convient de réagir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard.

Parce que vos données sont vitales, il vous faut une solution performante comme la sauvegarde externalisée. Mais pourquoi opter pour une telle pratique ? La sauvegarde externalisée peut-elle assurer la continuité d’une activité en cas de menace ?

En lisant cet article, vous serez en mesure de mieux appréhender ce concept et de comprendre pourquoi l’utiliser.

Vos fichiers sont très importants pour votre activité

Les personnes qui ont déjà utilisé un ordinateur pour le travail savent qu’il est impératif d’effectuer des sauvegardes régulières. Cette pratique anodine s’avère utile en cas de panne de disque dur ou d’erreur humaine causant une perte de données.

Les fichiers sont très importants, ils représentent la mémoire de toutes activités.  En effet, chaque compagnie a accès à une vaste étendue de connaissances, qu’il s’agisse de la compréhension des besoins des clients, de l’environnement professionnel, des compétences ou de l’expérience du personnel.

Ces informations sont une base de connaissances utiles pour le bon fonctionnement de l’activité, mais aussi pour concevoir de nouvelles façons ingénieuses de vendre.

La dispersion ou la fuite de données peut avoir des conséquences dramatiques pour la société. De ce fait, protéger ces données stratégiques est un enjeu crucial pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Une bonne conservation des informations est bénéfique à tout le monde.

Les risques encourus à des sauvegardes locales (ex : incendie, vol, piratage…)

Dans le monde de l’informatique comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Toute sauvegarde locale fait face à un moment donné à plusieurs types de dangers.

Ces menaces peuvent être :

  • Des risques humains

Ce sont des causes impliquant des erreurs commises par des prestataires extérieurs, la perte ou le vol d’un appareil dont les données sont liées à celles de l’entreprise, une mauvaise manipulation entraînant l’effacement de données sensibles, des piratages, etc.

  • Des risques liés à l’environnement

Il s’agit de perte de données suite à un incendie dans les locaux de l’entreprise, des catastrophes comme des incendies, inondations, sinistres, etc.

  • Des risques liés aux dysfonctionnements matériels

Les causes sont liées à la perte d’un serveur, des défaillances informatiques ou à l’interruption momentanée de la connexion Internet.

Les pertes de données restent aujourd’hui un véritable fléau pour les entreprises. Mais avec l’avènement de la sauvegarde externalisée, les choses tendent à changer.

Vos fichiers sont plus sécurisés

La sauvegarde de données externalisée est une action de protection des données en ligne. Elle est une solution moderne, pérenne et fiable. L’investissement en matériel informatique et en personnel est inutile pour sauvegarder les données.

En effet, ce système évite la suppression de dossiers ou de fichiers suite à une erreur ou à une fausse manipulation qui empêche la récupération.

Contrairement aux idées reçues, il ne présente pas de brèche en matière de confidentialité. Personne ne peut  accéder à vos données informatiques à moins que vous ne leur communiquiez votre login et votre mot de passe. Autrement dit, vos fichiers, photos, images, documents…sont plus en sécurité grâce à la solution de sauvegarde externalisée.

Cette technique ne nécessite pas d’intervention humaine, elle est totalement automatique. Il n’y aucune manipulation technique et informatique à réaliser, les données sont régulièrement mises à jour et consultables n’importe où et à n’importe quel moment.