Sélectionner une page

À l’ère du numérique, les données stratégiques sont un actif précieux pour le développement et la survie de l’entreprise, il convient de bien les conserver.

Cependant, avec le développement d’internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques, les techniques d’intrusion sur un ordinateur sont de plus en plus sophistiquées.

Alors, comment sécuriser ses fichiers Autocad et ses données sensibles ? Quelles sont les techniques à mettre en place pour cacher ses informations confidentielles et les protéger de toutes intrusions physiques ou virtuelles ?

Aujourd’hui, beaucoup de possibilités sont offertes pour stopper l’accès non autorisé aux données qui se trouvent sur votre ordinateur ou vos dispositifs de stockage. En voici quelques-unes.

Dissimulez ou chiffrez vos données

Le stockage de données confidentielles dans un ordinateur comporte des risques pour vous et vos collègues. Dissimuler ses informations contribue à réduire les risques.

La première mesure à prendre pour protéger ces renseignements est de limiter le nombre d’accès à votre ordinateur en utilisant des mots de passe forts ou en chiffrant vos dossiers.

Chiffrer ses données, c’est un peu comme les déposer dans un coffre-fort verrouillé et sécurisé. Cette technique vise à brouiller les renseignements de sorte que seules les personnes qui détiennent la combinaison (une clé de chiffrement ou une phrase secrète) peuvent accéder au contenu.

Elle est particulièrement appropriée au programme TrueCrypt et autres logiciels similaires qui servent à créer des espaces sécurisés, nommés « volumes chiffrés », où vous pouvez stocker une quantité importante de fichiers.

Vous devez  toujours  garder fermé (démonté) votre volume chiffré, sauf quand vous lisez ou modifiez les fichiers qui y sont stockés.

Cachez le volume protégé pour ne pas susciter la curiosité de vos collègues

« L’interdit suscite l’envie ». Cette phrase s’applique également à l’univers numérique. En effet, lorsqu’un dossier est protégé par un mot de passe, il peut titiller ou intriguer les personnes tierces qui manipulent votre ordinateur.

Pour éviter d’attirer leur attention, mieux vaut dissimuler le volume chiffré. Cochez l’option Volume TrueCrypt caché et cliquez sur Suivant pour poursuivre la procédure.

Pour éviter de perdre ses données dans un volume chiffré et caché, activez l’option Mode normale lorsque l’assistant vous invite à choisir un mode de création. Cela permet de créer le volume, d’y déposer les fichiers de votre choix avant de le rendre invisible.

Vous pouvez également renommer en volume chiffré pour lui donner l’aspect d’un autre type de fichier et être moins suspect.

Réalisez une copie des données et stockez-les loin de la source principale

Les risques de perdre ses données informatiques sont très vastes. De la panne mécanique en passant par la surtension électrique, le vol, la tasse de café qui se renverse, l’erreur de manipulation, l’infection de virus, la malveillance d’un collaborateur ou encore les sinistres, nul n’est à l’abri d’une perte de données.

Il est judicieux de mettre en place un système de backup assurant la duplication et la restauration de la base de données en cas de catastrophe. Il s’agit de réaliser une copie de données critiques et de les stocker en toute sécurité, généralement loin de la source principale.

L’externalisation est une action de protection des données en ligne, c’est une solution moderne, pérenne et fiable. Personne ne peut accéder à vos renseignements confidentiels à moins que vous ne leur communiquiez votre login et votre mot de passe. Vos fichiers, photos, documents…sont en sécurité avec la sauvegarde externalisée.

L’avantage avec les supports externalisés tel que le Cloud est que le service backup est totalement automatique. Il n’y aucune manipulation technique ni informatique à réaliser, les données sont régulièrement mises à jour et consultables n’importe où et à n’importe quel moment.